Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la plume au coeur
De la plume au coeur
  • Finis les cahiers noircis de notes de lecture sur les ouvrages lus ; bienvenue dans ma bibliothèque personnelle - j'espère qu'elle attisera votre curiosité et vous donnera d'autres plaisirs de lecture. Car de la plume au cœur, il n'y a que quelques pages..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197
9 mars 2013

C'est beau un livre la nuit

Joan DIDION. Le bleu de la nuit. Grasset. 2013 [232 p.]

 

DSC_0514

Mon (très) petit résumé :

Joan Didion revient sur la vie et la mort de sa fille Quintana Roo à travers souvenirs et réflexions. Parler de sa fille disparue, c'est parler de la fin qui approche. Ou l'inverse...

 

Ce que j'en pense :

Le récit se lit d'une traite. L'écriture est simple et percutante.

L'auteur parle en creux de sa fille à travers des fragments épars de souvenirs - fragments à l'image des choix éclectiques de Quintana lors de son mariage qui ouvre le récit. Mais, surtout, elle nous livre ses réflexions sur la vieillesse, la famille, la solitude - réflexions auxquelles j'ai été sensible.

Le collage de souvenirs est donc foisonnant sans pour autant être barbant. Même si, j'ai quand même un peu perdu le fil - les repères temporels sont brouillés, comme ils le sont dans une mémoire humaine.

En bref, un récit plaisant sans être bouleversant - l'ensemble restant tout de même un peu trop froid à mon goût.

 

(Très court) Extrait :

"Le temps passe. Se peut-il que je n'y aie jamais cru ? Ai-je cru que les nuits bleus pourraient durer à jamais ?" (p.26)

Musique liée :

Publicité
Commentaires
R
J'aime bien ce blog. Le notre, nous sommes deux à le tenir et nous sommes toutes deux passionnées de lecture. Si vous pouviez jeter un petit coup d'oeil sur notre blog cela nous ferait très plaisir
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité